image projetMon Faso : Zoom sur un pays

MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants.
À travers leurs mots, MonFaso souhaite faire découvrir ce pays d'Afrique de l'ouest, sur lequel les médias traditionnels se penchent assez rarement.

(web)documentaire

MonFaso veut exploiter la liberté narrative que permet internet en gardant une simplicité dans la navigation. Le site s'axe donc autour de 6 portraits abordant chacun un sujet différent. Vous pourrez découvrir des bonus pour certains des reportages, et des compléments d'informations sur les thèmes abordés.

Une nouvelle vidéo tous les jours, à découvrir à partir du 7 Février ! Bonne visite.
image projetLes auteurs

Anaïs Dombret est photographe, elle a travaillé comme pigiste pour différents journaux (La Croix, Paris Mômes). Ses travaux ont été exposé à Limoges (Empreintes, 2008), à Bercy Village (Photographie la nuit, 2008), ou encore au Paléo Festival de Nyon (Bosnie, 10 ans après, 2008). Visitez son site internet.

Sylvain Pioutaz est réalisateur, il a réalisé un court-métrage de fiction récompensé dans plusieurs festivals (Demain la veille, 2005). Il a également réalisé plusieurs documentaires sur des tournages de film, ainsi que des POM (Marche Communarde en 2009, Une nuit avec le danseur en 2010). Visitez son site internet.
image actu 31/10/1131/10/11:
Les portraits de Mon Faso sont projetés dans le cadre de plusieurs festivals en cette fin d'année :



- 19 Novembre 11 : Semaine de la solidarité à Paris, avec l'association Macaq
- du 27 Octobre au 6 Novembre 2011 : Biennale de la photo de Bamako, avec l'association C.N.A.
- 17 Septembre 2011 : Burkina Faso Festival, Cagnes-sur-mer
- 08 Juillet 2011 : Rencontres photo d'Arles, avec l'association Afrique en vie.
image actu 15/05/1115/05/11:
Le Dimanche 15 Mai à 19h30, trois de nos portraits (Ebou, Germain et Sam's K) seront projetés au Foyer Saint-Just (13, rue Saint-Just Paris XVIIe) dans le cadre du 3eme festival de cinéma des Foyers organisé par Attention Chantier.
image actu 10/05/1110/05/11:
Depuis le lancement de « Mon Faso » début Février, plusieurs articles sont parus sur le web et dans la presse pour parler du webdocumentaire ! Retrouvez une sélection de ces articles sur notre blog !

CREDITS

ProductionJuste un peu flou
Avec le soutien dela Région Ile-de-France / Défi-Jeune, le CROUS de Créteil, le FSDIE Paris 8, Kodak et Guyom Corp.
Écriture et réalisationAnais Dombret et Sylvain Pioutaz
PhotographiesAnaïs Dombret
VidéosSylvain Pioutaz
MontageCécile Perlès
Création webChloé Micout
AssuranceDiot

Nous remercions chaleureusement :

Pauline Swieca, Marthe le Maure, Guillaume Colboc, Edyta Janczak Hiriart, Françoise Bourhis, Katell Morillion, Christie Molia, Bérangère Condomine, Antoine d’Agata, Arthur D’Heilly, David Swieca et Julien Lecat.

Nous remercions également La Région Ile-de-France, le Crous de Créteil et le FSDIE de Paris 8.

Enfin, un grand merci à tous les burkinabé qui nous ont accueillis, hebergés, informés, guidés pendant ce tournage, et à ceux qui se sont laissés filmer et photographier pour ce reportage !
Envie d'agir Crous Creteil Paris 8 Diot Kodax Pcp Guyom Corp

infos